pourquoi ramoner
Ramonage : Avant et après

Les 4 bonnes raisons de faire ramoner

    votre conduit de fumée : 

 

1- Ramoner pour votre sécurité. Un conduit non ou mal ramoné peut s'enflammer (dépôts de suie, de calcin et

de bistre) et provoquer un incendie par feu de cheminée.

Un conduit encrassé peut provoquer également une mauvaise combustion avec émanation de monoxyde

de carbone.

Ce gaz inodore est toxique et mortel.

En France, chaque année, 6000 intoxications au monoxyde

de carbone et 300 décès sont recensés. 

 

2- Ramoner pour faire des économies. Un conduit encrassé provoque un mauvais rendement de votre installation de chauffage. Vous consommez plus de combustibles.Des ramonages réguliers permettent de réduire la consommation de combustible de 7 à 10%.

 

3- Ramoner : c'est une obligation légale. Le ramonage mécanique est obligatoire une fois par an pour les conduits d'évacuation gaz et deux fois par an pour les conduits bois, charbon et fuel.

(Voir Réglementation ramonage).En cas d'incendie, vous êtes responsable des dégâts que vous pourriez occasionner si vous n'avez pas entretenu votre conduit. De nombreux contrats d'assurance exigent un certificat de ramonage, d'autres ne l'exigent pas mais en cas de sinistre vous devrez leur fournir.Seul un ramoneur diplômé peut vous le fournir.

 

4- Ramoner pour réduire la pollution. En réduisant l'encrassement des conduits par des ramonages périodiques, on réduit les émissions polluantes. On a un geste éco-citoyen pour la planète de demain, celle de nos enfants.

Logo severac ramonage